Nos professeurs

Andrée-Anne Langlois

Professeure de yoga

C’est en 2015 qu’Andrée-Anne a commencé la pratique du yoga. D’abord motivée par le désir de diminuer le stress et les maux de dos, elle y a découvert une philosophie de vie. Désireuse de cheminer davantage dans sa pratique et de faire découvrir les bienfaits du yoga, elle entame sa formation professorale en 2018 avec Claudette Lépine (École de Yoga Émergence). En tant qu’enseignante d’arts plastiques au secondaire et mère de 4 enfants, elle a un vif intérêt pour la clientèle jeunesse.

Andrée-Anne possède également une formation d’herboriste et fonde l’entreprise Bleumauve afin de partager sa passion. Croyant à la santé globale, celle du corps, de l’esprit et de l’environnement, le yoga et l’herboristerie sont de merveilleux alliés!

Haut de page

Béatrice Fillion

Professeure de danse

Béatrice Fillion danse depuis l’âge de 3 ans. Elle a suivi son cursus scolaire dans le monde de la danse, passant des troupes au danse-étude. Elle a principalement été formée en ballet classique à l’École de ballet Christiane Bélanger et en jazz/contemporain à l’école Élédanse. Elle rejoindra Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec Annexe Danse) en 2013 pour devenir assistante et deviendra enseignante, à l’âge de 17 ans.

Haut de page

Camille Payant

Professeure de danse

Camille a commencé la danse contemporaine à l’âge de 12 ans et devient assistante à l’âge de 15 ans. Elle entame donc sa dixième année d’enseignement pour Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec Annexe Danse). Elle a développé une véritable passion pour l’enseignement de cette belle discipline aux plus jeunes de l’école et souhaite leur transmettre cette passion et les encourager à se dépasser.

Haut de page

Catherine D’Amours

Professeure de danse

Catherine fait de la danse depuis plus de 15 ans. Elle a commencé à évoluer dans la danse avec le ballet jazz. Elle a ensuite perfectionné le contemporain et le hip-hop, qu’elle poursuit d’ailleurs encore. Elle est présentement enseignante en contemporain et en hip hop pour Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec Annexe Danse) depuis maintenant 4 ans.

Haut de page

Charlie Veilleux

Professeure de danse

Charlie danse depuis l’âge de trois ans chez Multi-Art. Elle danse dans la troupe adulte et enseigne pour Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec Annexe Danse) depuis presque 5 ans. Elle a travaillé dans les camps de jour pendant 8 ans et elle étudie actuellement en enseignement primaire et préscolaire. En enseignant la danse, elle combine donc ses deux passions: la danse et les enfants.

Haut de page

Claudette Lépine

Professeure de yoga

Claudette Lépine pratique et enseigne le yoga depuis 1973. Elle fonde  l’École de Yoga Émergence en 2005 et forme des enseignants(es) de yoga tout en leur assurant une formation continue par la suite. Son intérêt pour le chant védique la conduit en Inde en 1998 où elle reçoit une formation offerte par T.K.V Desikashar, fils du grand maître en yoga du Sud de l’Inde, T. Krishnamacarya, fondateur de l’approche Viniyoga.

Co autrice de la collection «Prânâyâma un Guide», le contenu, tant théorique que pratique, transmis à travers les sept Livres de la collection, témoigne de l’importance de la respiration comme étant le cœur de sa pratique et de son enseignement du yoga.

Son implication comme enseignante et formatrice en yoga s’exprime par des ateliers et conférences offerts dans des milieux francophones au Québec et outre mers, des cours offerts aux adultes avec la collaboration de la Ville de Lévis, des leçons en cours privé.

Si l’enseignement du yoga est devenu une vocation avec le temps, sa pratique quotidienne demeure la fondation sur laquelle elle s’appuie pour se ressourcer et progresser sur le chemin du yoga.

Haut de page

Denis Leblond

Pianiste et professeur de piano

Diplômé du Conservatoire Royal de Toronto, Denis agit depuis près d’une trentaine d’années comme pianiste et professeur de piano.

Très impliqué dans son milieu, nous avons pu l’entendre comme pianiste soliste, duettiste et accompagnateur lors de diverses manifestations. Parmi celles-ci, mentionnons les Matinées Classiques, les Mercredis Courant d’Airs, les Journées de la Culture, le 100e anniversaire du Pont de Québec.

Il a créé plusieurs partenariats avec d’autres artistes issus du monde musical et de la comédie. Signalons ici deux regroupements auxquels il participe : le «Duo l’Imaginaire» (contes et musique avec le comédien Karl-Patrice Dupuis) et le «Duetto Voce» (avec les sopranos Émilie Baillargeon et Érika Plante). Notons aussi sa participation occasionnelle à titre de pianiste/claviériste au sein de l’Orchestre
d’Harmonie des Chutes.

Sur scène, que ce soit en solo ou comme accompagnateur, on qualifie son jeu de dynamique, incisif, précis et nuancé, toujours au service de la musique.

À titre de professeur de piano, il anime une classe dans la région depuis une vingtaine d’années. Son affiliation avec l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval permet à ses élèves de se dépasser comme musiciens, d’acquérir un solide bagage de connaissances et d’explorer un vaste répertoire pianistique.

Haut de page

Djiny Potvin

Professeure de yoga

Djiny Potvin est tombée amoureuse du Yoga en 2006. Après quelques minutes seulement de son premier cours, elle a tout de suite su qu’elle souhaiterait intégrer le Yoga et sa philosophie à son quotidien.

C’est plus tard, en 2014 qu’elle réalise que le yoga apporte beaucoup de bienfaits à ses deux filles d’âge primaire qui vivent beaucoup d’anxiété à l’école.   Elle décide de poursuivre son aventure avec une formation professionnelle pour enseigner le yoga aux enfants.  Fondatrice de Zen’étude, elle partage depuis 7 ans, sa passion de la pratique et fait découvrir le bien d’être en tête à tête avec soi-même aux jeunes dans plusieurs écoles de la ville de Lévis.

Haut de page

Élisabeth Lambert-Samson

Professeure de danse

Élisabeth danse depuis l’âge de 4 ans. À 16 ans, elle devient assistante en danse pour Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec Annexe Danse) et rapidement, elle débute l’enseignement des cours de petite enfance, tels que la danse créative, la pré-danse et les niveaux inter de l’École.

Parallèlement, Élisabeth complète un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval en 2016 et elle travaille depuis plus de 2 ans à L’École de danse de Québec, comme coordonnatrice des Cours grand public, des activités culturelles et des événements spéciaux. Une manière pour elle de combiner ses deux passions soit la gestion et la danse.

Haut de page

Emmanuelle Tanguay

Professeure de danse

Emmanuelle Tanguay fait partie de l’option danse à L’ESLE au secondaire. Elle poursuit son parcours en terminant un diplôme d’études collégiales en Arts et Danse au Cégep de Drummondville. Suite à cela, elle termine un an d’étude et d’entraînement à The School of Dance à Ottawa. Elle débute ensuite l’enseignement dans plusieurs écoles primaires et municipalités. Elle devient assistante, puis enseignante en jazz/contemporain en l’an 2000 pour Multi-Art Chute Chaudière (anciennement affilié à l’école de danse Paule Boulanger, maintenant Annexe Danse). Elle enseigne depuis plusieurs années à des groupes d’enfants/ados de niveau compétitif et à travers ces groupes, elle désire transmettre le plaisir de danser et de se surpasser!

Haut de page

Gabrielle Ruel-Gagné

Professeure de danse

Gabrielle Ruel-Gagné fait partie du programme Danse-études pendant tout son secondaire. Elle poursuit ensuite ses études en danse au Cégep de Drummondville où elle termine également un A.E.C en enseignement de la danse. En mai 2018, elle complète le programme de formation professionnelle d’interprétation en danse contemporaine de l’École de danse de Québec. Interprète passionnée et danseuse polyvalente, Gabrielle a aussi beaucoup de plaisir à partager sa passion avec les jeunes. Elle enseigne depuis 2 ans pour Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec Annexe Danse).

Haut de page

Ginette Laperrière

Professeure de yoga

Le yoga est entré dans sa vie il y a plus de trente ans suite à une blessure. Avec le temps, cette pratique s’est intégrée au quotidien et est devenue un chemin de vie. Le désir d’approfondir et de partager cette discipline venue de l’Inde ancienne l’a conduite à une formation professorale.

Diplômée de l’école É.T.Y., « Étude et transmission du Yoga » fondée par Claude Maréchal qui diffuse son enseignement en Europe et au Québec, elle cumule plus de 10 ans d’études avec M. Maréchal auprès de qui elle poursuit toujours sa formation en yogathérapie. De plus, de nombreux stages et ateliers avec différents professeurs enrichissent son enseignement et sa pratique (Yoga des ainés, méditation, pleine conscience).

Enseignante avec l’équipe de Multi-Art Chute Chaudière depuis 2009, c’est avec plaisir que Ginette Laperrière partage les bienfaits de cette discipline millénaire qui délie le corps et apaise l’esprit.

Haut de page

Ginette Mayrand

Professeure de dessin et peinture

Étant native de Deschambault, petit village renommé pour l’émergence de ses artistes, Ginette Mayrand a été attirée dès sa jeunesse par les arts tels que le dessin et la peinture.

Ces activités ont définitivement occupé sa vie professionnelle. Son adolescence a été teintée par la pratique de la peinture acrylique, le fusain ainsi que l’aquarelle. Imprégnée de ces tendances, Ginette s’est donc orientée vers des programmes en arts plastiques et en communication graphique au Collégial et à l’Université afin d’approfondir ses connaissances.

Au final, elle a terminé un baccalauréat en arts plastiques (arts visuels) et un second baccalauréat en communication graphique.

Depuis la fin de ses études, Ginette enseigne le dessin à des enfants de 5 ans jusqu’aux adolescents, ainsi que la peinture à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle à des adolescents et des adultes, et ce, depuis 30 ans.

La passion de Ginette Mayrand envers les arts s’est accrue au fil des années et elle est plus qu’heureuse d’avoir la chance de transmettre ses connaissances à une clientèle tout aussi passionnée qu’elle et qui saura perpétuer ces arts que sont la peinture et le dessin.

Haut de page

Ginette Tremblay

Professeure de Tai Chi Quan et Qi Gong

Pratiquante de l’Art du Chi selon la méthode Stévanovitch depuis 1995, Ginette Tremblay a intensifié sa pratique et sa formation depuis 2010 au Centre Pierre Boogaerts situé en Estrie et au Centre international en France, ce qui l’a conduite naturellement à l’enseignement.

Elle pratique et enseigne le Qi Gong et le Tai Chi Quan pour le plaisir et le bien-être qu’ils apportent.

Haut de page

Isabelle Roy

Professeure de yoga

Isabelle a pratiqué la danse pendant plus de 20 ans, principalement la danse classique et contemporaine. Puis, dans la trentaine, elle ressent le besoin d’explorer d’autres avenues pour le corps. C’est à ce moment qu’elle découvre le yoga et ses bienfaits, non seulement au niveau corporel mais sur tous les aspects de l’être. Sa curiosité naturelle l’amène à explorer et découvrir différentes approches, mais c’est à travers le viniyoga qu’elle découvre toute la richesse insoupçonnée de cet art ancestral.

En 2018, elle entreprend sa formation en viniyoga avec Claudette Lépine de l’École de Yoga Émergence. Ces quatre années d’études font croître en elle son désir de partager, à son tour, les riches enseignements qu’on lui a transmis.

Haut de page

Jacques Lavoie

Professeure de guitare

Guitariste associé à Multi-Art Chute Chaudière depuis la création de l’organisme, Jacques Lavoie cumule 35 ans d`enseignement en guitare à Lévis, secteur St-Jean-Chrysostome. Il détient un Baccalauréat en musique de l`Université Laval ainsi qu’un certificat en enseignement. Il a cumulé 20 ans d`expérience en enseignement au secondaire et au primaire. Il a enseigné à la  commission scolaire des Premières-Seigneuries, à la commission scolaire de la Capitale ainsi qu’au Collège Notre-Dame de Foy.

En plus de sa carrière d’enseignant, Jacques possède une grande expérience au niveau des groupes musicaux avec plus d`une cinquantaine à travers les années et ce, dans tous les styles : rock, blues, classic rock, etc…Présentement, il fait partie du groupe No Time (classic rock), du Trio Jack & Blues (blues et rock) et du Trio Three Tone (Beatles, Pink Floyd, America et plusieurs autres).

Jacques Lavoie est aussi compositeur de pièces classiques et jazz. Il publiera bientôt un cahier de pièces pour débutants et initiés pour la guitare classique.

Haut de page

Jocelyne Marcoux

Professeure de Tai Chi Quan et administrateur

Diplômée de l’Université Laval, elle détient un Baccalauréat en Éducation. Elle a enseigné l’éducation physique durant 35 ans à la Commission Scolaire des Navigateurs. En plus, elle enseigne le Tai Chi Quan à Lévis depuis les années 90.

Elle a suivi des cours avec Vlady et avec les enseignants de son école, au Québec et en France. Elle est en formation continue et permanente sous la direction de Pierre Boogaerts : Formateur au Québec, Maître de Chi et de Tai Chi Quan dans l’École Internationale de la Méthode Vlady Stévanovitch qui comporte 4 Centres dans 15 pays, 300 enseignants, 8000 élèves.

Voir : www.artduchi.com

Haut de page

Johanne Béland

Professeure de Tai Chi Quan

Johanne est native de la région de l’Abitibi-Témiscaminque et réside maintenant à Lévis.

 

Formée au sein de l’école de la Voie Intérieure selon la méthode de Vlady Stévanovitch, elle  enseigne le Tai Chi Quan et le Qi Gong depuis plus de 20 ans. Elle a enseigné à Rouyn-Noranda entre 2000 et 2020.

 

Après quelques rencontres avec Vlady Stévanovich, elle a poursuivi sa formation d’enseignante, principalement, avec Pierre Boogaerts, formateur au Centre Pierre Boogaerts du Québec, puis avec Michèle Stévanovitch au Centre International en France et depuis deux ans, avec Fabien Bastin au Centre de la Voie Intérieure Portugal. 

 

Elle a développé la capacité à intégrer concrètement dans son quotidien, les fondements de cet art millénaire. Et c’est avec toute sa passion d’enseigner que Johanne se joint à l’équipe Multi-Art. Elle vous guidera pas à pas dans l’initiation de cet art afin de favoriser l’intégration  de ces bienfaits dans votre propre vie.

Haut de page

Julie Maurice

Professeure de yoga

Au début de sa quarantaine, Julie commence à pratiquer le yoga Kundalini plusieurs fois par semaine et sans comprendre pourquoi, les changements s’opèrent d’eux-mêmes dans sa vie.

Elle est de plus en plus connectée à elle-même, elle découvre ses valeurs, ses désirs, ses passions, ses aspirations. Et ce qu’il y a de plus beau, c’est qu’elle découvre sa beauté intérieure elle se sent belle, confiante et forte.

Lui vient alors une évidence : elle veut transmettre cette pratique. Elle a suivi sa formation à l’école internationale de Kundalini KRI en 2012.

Depuis maintenant 10 ans, qu’elle transmet à son tour, tous les bienfaits de ce yoga puissant qui oblige à sortir de sa zone de confort et ainsi déployé ses ailes.

Pendant 3 hivers consécutifs soit de 2014 à 2017 Julie s’est installée en Floride où elle a développé un créneau dans l’enseignement du yoga pour personnes retraitées et mobilité réduite. Et depuis elle enseigne dans les résidences de personnes âgées à Québec.

Avec son énergie contagieuse, sa force pour guider et soutenir, son ancrage solide qui inspire confiance et une loyauté à toute épreuve, Elle partage avec simplicité et générosité, sa passion pour le yoga, la santé alternative et le bien-être.

Haut de page

Marie-Hélène Bastien

Professeure de piano

Marie-Hélène Bastien obtient un diplôme de Lauréat II en piano en 1979. Par la suite, elle étudie l’orgue au Conservatoire de musique de Québec auprès de Noëlla Genest de 1981 à 1986 et obtient un diplôme d’études supérieures dans cette discipline. En 1986, elle participe au concours du Royal Canadian College of Organists et remporte un deuxième prix. Elle est organiste titulaire à l’église Sainte-Ursule (paroisse Notre-Dame-de-Foy) depuis 1989.

Depuis 1988, Marie-Hélène Bastien enseigne le piano et est professeure affiliée à l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globensky de l’Université Laval. Elle enseigne présentement le piano avec une passion toujours grandissante au Collège Jésus-Marie de Sillery ainsi qu’à la ville de Lévis. Durant l’été, son amour pour la musique est partagé à de nombreux enfants et adultes dans le cadre des camps musicaux organisés par le collège Jésus-Marie.

Haut de page

Marie-Mai Tardif

Professeure de danse

Marie-Mai Tardif a complété son diplôme d’étude collégiale en danse interprétation de l’École de danse de Québec en 2004. Ayant alors un réel coup de cœur pour l’enseignement, elle poursuit ses études à l’Université Laval en enseignement du français au secondaire tout en partageant sa passion de la danse dans plusieurs écoles de la région de Québec. Elle se joint en 2007 à Multi-Art Chute Chaudière, plus précisément à l’équipe de l’École de danse Paule Boulanger, aujourd’hui devenue Annexe Danse, où elle enseigne la danse contemporaine.

Haut de page

Nadia Lévesque

Professeure de méditation

Nadia est venue à la méditation pleine conscience pour tenter de régler un problème d’insomnie et de stress relié au travail. Après 5 années de pratique ​régulière de méditation qui ont démontré l’efficacité de la méthode autant pour gérer la douleur physique que des épreuves de la vie, Nadia a eu envie de partager cet outil puissant. Pour ce faire, elle a suivi une formation de plus de 40 heures avec Marie-Ève Lécine de Let it be Méditation pour offrir des cours et de l’accompagnement en méditation laïque.

Haut de page

Rosalie Giguère

Professeure de danse et administrateur

Rosalie a fait son DEC en danse au Cégep de Drummondville. Elle s’est ensuite perfectionnée à New York aux célèbres écoles Dance Space et Broadway Dance Center. Par la suite, elle a complété Un AEC en nouvelles stratégies d’enseignement de la danse. Elle a enseigné pour de nombreuses écoles à Québec, notamment pour le Danse-Études à L’École de Danse de Québec et pour celui de Lévis. Après avoir terminé son baccalauréat en enseignement de l’anglais au secondaire, elle enseigne cette matière ainsi que la danse pour L’École secondaire Pointe-Lévy depuis 2005. Elle travaille pour Multi-Art Chute Chaudière (affilié avec l’École de Danse Paule Boulanger) depuis 25 ans et coordonne le secteur danse de notre organisme (affilié avec Annexe Danse), depuis 4 ans.

Haut de page

Stéphanie Lapointe

Professeure de danse

À la fin de son secondaire, Stéphanie a été prise dans une troupe professionnelle en danse urbaine. Elle a par la suite suivi une multitude de formations avec de nombreux chorégraphes professionnels. De plus, elle a collaboré à de nombreuses reprises avec l’école de danse de Québec ainsi qu’avec l’École de Cirque. Ensuite, elle a rejoint de nombreuses productions, a fait des tournages cinématographiques et elle a dansé avec plusieurs artistes québécois. Par après, elle a décidé de se diriger vers l’enseignement et complété son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique. Cela fait maintenant 20 ans qu’elle enseigne la danse et elle a joint l’équipe Multi-Art Chute Chaudière en 2011 (affilié avec Annexe Danse).

Haut de page

Suzelle Morin

Professeure de yoga

Le monde merveilleux du yoga fait partie intégrante de la vie de Suzelle Morin depuis plus de 35 ans.  Elle a commencé par le pratiquer personnellement pour son équilibre, puis, elle s’est dirigée vers l’enseignement en 2008.

Elle est diplômée de l’école européenne « Étude & Transmission du Yoga – É.T.Y. » fondée par Claude Maréchal qui diffuse cet enseignement au Québec depuis 1978. Elle possède une certification de base suivie de la post formation pour l’enseignement du yoga et d’une formation de yogathérapie (10 ans d’étude). De plus, d’autres formations contribuent à enrichir continuellement sa pratique et son enseignement.

Elle joint l’équipe de Multi-Art Chute Chaudière, à l’automne 2009. Aujourd’hui, elle souhaite communiquer sa passion : le yoga est immensément riche et sa pratique régulière pleine de promesses.

Haut de page