Historique, mission et valeurs

Historique

Multi-Art Chute Chaudière est un organisme à but non lucratif accrédité par la Ville de Lévis depuis le 13 mars 1998 qui regroupe un ensemble de professeurs dans les domaines culturels et récréatifs. Ces activités sont offertes dans le cadre de la programmation des loisirs de la Ville de Lévis et couvrent les secteurs de Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald.De nombreux cours ont été offerts à la population lévisienne au fil des années. Actuellement, les cours offerts sont la danse (incluant plusieurs styles et niveaux de compétence), la musique (guitare, piano et violon) le dessin, la peinture, le yoga, le Qi Gong et le Taï chi.

Depuis sa fondation, Multi-art Chute Chaudière a toujours su occuper une place importante dans le domaine des arts et de la culture et fait partie intégrante du rayonnement de ce domaine sur le territoire de Lévis. En effet, nous avons présenté de nombreux concerts de musique, spectacles de danse, portes ouvertes, expositions et démonstrations de Qi Gong et Taï chi devant le public.

Nous présentons annuellement deux concerts de piano et de guitare à Noël et un autre au printemps avec nos élèves devant public à l’Aquaréna Léo-Paul Bédard de Lévis, secteur Charny et au Centre civique de Lévis, secteur St-Jean-Chrysostome. Depuis quelques années, nous louons un dimanche de mai la salle de spectacle l’Anglicane de Lévis. À l’intérieur de ce bâtiment patrimonial, nous y présentons en alternance une année le concert de fin d’année de piano et l’autre année celui de guitare.

Nous présentons plusieurs spectacles de danse en décembre et en avril à l’école secondaire L’ESLE à Charny en collaboration avec notre partenaire Annexe Danse. Depuis 2005, nous participons annuellement au festival de danse Danse Encore de Trois-Rivières et depuis peu, nous prenons place à la compétition Hit The Floor. Au fil des années, nous avons remporté ces prix et distinctions : Mentions or, argent et deuxième place en contemporain.

Depuis quelques années, nous offrons un camp de danse et théâtre au 290 rue Ernest Bégin, communément appelé La Petite École. C’est un camp offert aux enfants de 5 ans (maternelle complétée) jusqu’aux enfants de 11 ans. En danse, les disciplines suivantes sont offertes: jazz, contemporain, ballet classique, hip-hop, atelier chorégraphique, improvisation/création et tous les élèves touchent à ses différents styles. Durant les 3 semaines, à chaque vendredi en fin de journée si la température le permet, il y a un spectacle extérieur présenté aux parents en danse et en théâtre, 

Notre mission

Notre mission est de promouvoir les arts et les activités culturelles tels que le dessin, la musique, la peinture, la méditation et la danse. Nous favorisons la poursuite de l’excellence dans ces domaines en choisissant des enseignants qualifiés par des écoles reconnues au Québec et à l’International dans certaines disciplines. Nous tenons à ce que nos cours soient accessibles à tous, enfants et adultes.

Nos valeurs

Premièrement, le vecteur commun à notre offre d’enseignement est le mouvement. Le rythme d’une œuvre musicale et artistique, le déplacement dans l’espace du corps, l’animation autour d’une œuvre, d’un cours ou d’une activité offerte ; voilà notre source d’inspiration. Nous accordons donc beaucoup d’importance à ce thème qui est représenté également en dehors de nos activités. Le message que nous véhiculons est que sommes un organisme culturel, dynamique et en plein essor.

Notre grande force est la qualité de l’enseignement offert. Nos enseignants qui se joignent à nous sont des spécialistes dans leurs domaines et ils cumulent de nombreuses années d’expertise. Ils continuent à se perfectionner à travers des cours spécialisés, des stages, des colloques, des symposiums et classes de maîtres. Nos professeurs s’améliorent constamment à travers ces perfectionnements. Leur grande expérience permet à l’élève; bien qu’il s’agit d’un cours de loisir, d’être bien accompagné et guidé tout au long de son cheminement en permettant aux professeurs de transmettre leur passion.

D’ailleurs, nos élèves sont assurés que la même vision et les mêmes méthodes seront accessibles pendant tout leur parcours. La nature même de Multi-art chute Chaudière fait que depuis sa fondation, nous pouvons garantir ce service personnalisé.

Nous sommes fiers des affiliations et accréditations de nos enseignants. Nos professeurs de piano et de violon sont accrédités auprès de L’École Préparatoire Anna -Marie Globenski de l’université Laval et le Mouvement Vivaldi.

À travers les années, des centaines de nos élèves ont passé des examens reconnus par le Ministère de la Culture et se sont distingués au Concours de Musique de la Capitale et CEGEP en Spectacle. Nos professeurs de yoga sont membres de L’Association Viniyoga Internationale Québec (AVIQ); un regroupement québécois d’enseignantes et d’enseignants diplômés Étude et Transmission du Yoga (ÉTY). Nos professeurs de Qi Gong et Taï chi sont membres de l’École de la Voie Intérieure, méthode Stévanovitch. Nos professeurs de danse font de la formation continue avec Danse Encore et avec le Ballet National Canadien.

Également, la créativité est une valeur importante pour notre organisme. Les projets de peinture et dessin, les concerts de musique, les spectacles de danse, les camps de danse l’été, les expositions, les démonstrations, les portes ouvertes ainsi que les pratiques guidées et gratuites de Qi Gong et Taï chi en font preuve.

Finalement, le risque inhérent à nos activités est une préoccupation constante. En effet, notre organisme s’est doté d’une politique sur la gestion du risque afin de nous outiller à les minimiser, que ce soit à l’intérieur même du conseil d’administration, lors du processus d’embauche de nouveaux professeurs ou encore lors de l’enseignement auprès de la population inscrite aux différents cours et activités offerts par l’organisme.